Septembre 2019, Antoine, propriétaire dune maison nouvellement achetée…

prend contact. Presque 600 km de distance, beaucoup d logistique pour aller visiter le bien.

Premier coaching téléphonique .

Presque 2 ans plus tard Antoine témoigne de ce qu’ont été les apports de l’habitologue :

  • isolation, bien sûr, souvent ce qui génère la première prise de contact
  • chauffage, avec des solutions conventionnelles abandonnées au profit d’un système déjà existants, lequel a seulement été optimisé,
  • sol du Rez de chaussée : dallage directement sur le sol : casser et isoler ou garder en l’état ?
  • recherche d’une autonomie minimale : quid de l’eau?
  • autonomie toujours : électricité, on fait quoi ?
Témoignage d’un client, qui a reçu un accompagnement sur plusieurs années.

Dominique Bui…  Analyse d’une maison située dans le Clunysois 

Nous avions, mon mari et moi, le souhait de rénover un vieux tinailler (bâtiment  qui servait à la vinification dans le Mâconnais) pour en faire notre habitation, et surtout de le faire de la manière la plus raisonnable possible vus les enjeux climatiques actuels et futurs. Nous sommes dans une région où les températures d’été sont de plus en plus élevées, et où les hivers par le passé pouvaient être très rigoureux. Nous voulions trouver un compromis satisfaisant entre le confort d’été, le confort d’hiver et surtout générer le moins possible d’émissions de gaz à effet de serre dans nos choix de rénovation. Équation bien compliquée à résoudre ! 

Après avoir tâtonné par nous-mêmes pendant plusieurs mois, après être passés par des phases de doute car nous nous sentions perdus, nous avons découvert Claude et ses écrits dans BuildGreen. Quel soulagement de se sentir écoutés, de découvrir que nous partagions les mêmes convictions, de rencontrer quelqu’un qui a une vision globale de tous les sujets de l’habitat. Et ce qui nous peut-être a le plus marqués, c’est sa pédagogie incroyable. A notre modeste niveau, nous avons enfin mieux compris. 

Claude nous a expliqué pas à pas les fondamentaux, a répondu avec une immense patience à nos questions et nous a apporté de précieux conseils sur les principes à suivre, les matériaux à choisir, les compromis à faire, les pièges à éviter. Nous avons parlé isolation, ouvertures de fenêtres, drainage du sol, ventilation, revêtements, chauffage, etc etc. 

Nous nous lançons maintenant dans la phase concrète de la rénovation en étant sereins et heureux de nos choix. “

Rénovation d’une maison en pierre dans l’Allier – Témoignage